Chirurgie
Préparation à la chirurgie et gestion de la douleur
Nous apportons une attention toute particulière à la préparation de nos patients avant toute intervention chirurgicale. Tout d’abord une visite préopératoire est organisée afin de nous assurer de la compatibilité de l’état de santé de votre compagnon avec l’intervention chirurgicale prévue. Nous vous apportons aussi un maximum d’informations sur les raisons de cette intervention, sur le déroulement de la chirurgie et sur les suites.
Nous préparons nos patients afin d’éviter tout risque d’infection durant la chirurgie et portons une attention toute particulière à la gestion de la douleur afin d’assurer un réveil le plus doux possible et une récupération rapide.
Interventions les plus fréquentes
Les chirurgies de convenance
Cela comprend l’ovariectomie des chiennes, des chattes et des lapines conseillée avant les premières chaleurs et la castration des chiens, des chats et petits rongeurs. La stérilisation évite l’apparition de certaines tumeurs (mammaires, testiculaires, …) et réduit les problèmes de comportement (pulsions agressives, dominance, …)
Les chirurgies abdominales
Le tube digestif des animaux de compagnie est une zone pouvant souffrir de nombreuses pathologies, nécessitant une intervention chirurgicale. Souvent aussi des objets peuvent venir bloquer le transit intestinal de votre animal et requièrent une opération d’urgence afin de ne pas abîmer l’œsophage, l’estomac ou l’intestin.
Les chirurgies abdominales comprennent :
- L’extraction de corps étranger digestif
- Les biopsies digestives
- Chirurgie de torsion d’estomac
- Les tumeurs
- Les calculs vésicaux
Les chirurgies cutanées et reconstructrices
La chirurgie cutanée simple est destinée à réparer les traumatismes type coupure, plaie, abcès, lambeaux, etc. Cela inclut aussi les chirurgies nécessaires pour le retrait des tumeurs cutanées.
La chirurgie ophtalmique
Elle regroupe la chirurgie des entropions, ectropions, ulcères cornéens, plaies cornéennes, etc.
La chirurgie orthopédique
Cela comprend la chirurgie des fractures, les entorses et luxations articulaires, les pathologies articulaires non traumatiques.